Logo société des Amis
LE COURRIER DES AMIS  #128
PROGRAMME DU VENDREDI 30 JUIN 2023
  • Projet La Réserve des non-dits par Youmna Saba en résidence sonore jusqu'au 18 février 2024
  • Exposition d'une tapisserie d'Aubusson : Ashitaka soulage sa blessure démoniaque, d'après le film d'Hayao Miyazaki  Princesse Mononoké (1997)
  • Colloque le 06 juillet 2023 : Manuscrits voyageurs, transport maritime et circulation des manuscrits à l'époque moderne

Nous vous invitons à ouvrir la newsletter dans votre navigateur en cliquant sur le lien ci-dessous pour éviter d'éventuels problèmes d'affichage dans les boîtes aux mails : 

Bonne lecture et excellente fin de semaine ! 
Laura Mercier
Laura Mercier
Déléguée générale de la société des Amis du musée du quai Branly - Jacques Chirac
ACTUALITÉS
  Projet la Réserve des non-dits par Youmna Saba en résidence sonore jusqu'au 18 février 2024
 La Réserve des non-dits est le premier projet créé dans le cadre des résidences sonores au musée du quai Branly - Jacques Chirac.Tout en délicatesse, Youmna Saba, lauréate de cette résidence 2022, est allée capter le souffle des instruments de musique, au cœur de leur lieu de conservation.
 

Youmna Saba a souhaité permettre aux visiteurs d’avoir accès à l’intimité des sons découverts lors de ses explorations. Des installations sonores dans les espaces de visite, à différents niveaux de la tour, permettront l’écoute en direct des résonnances en cours dans certains instruments sélectionnés pour la diversité et la qualité de leur souffle.

Des points d’écoute et de manipulation des sons seront installés sur le plateau des collections et dans la boite à musique durant plusieurs mois après la sortie de résidence.

Exposition d'une tapisserie d'Aubusson :  Ashitaka soulage sa blessure démoniaque, d'après le film d'Hayao Miyazaki  Princesse Mononoké (1997)
Du mardi 20 juin 2023 au dimanche 27 août 2023 dans le Hall d'accueil
 
Ne manquez pas la tapisserie monumentale  Ashitaka soulage sa blessure démoniaque exposée dans le hall du musée ! 
 

Il s’agit de la première pièce d’un ensemble réalisé par la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson en collaboration avec Studio Ghibli Inc. d’après le film d’animation Princesse Mononoké d'Hayao Miyazaki

 

Cet ensemble perpétue la tradition des grandes tentures narratives des 17e et 18e siècle créées en référence à de grands textes littéraires. Si le lien direct entre tapisserie et narration semble s’être perdu au 19e siècle, La Cité de la tapisserie renouvelle ici ce croisement patrimonial entre un art décoratif majeur et une œuvre graphique contemporaine.

 

On vous en parle plus en détails dans notre dernier numéro Jokko ! 

  Colloque le 06 juillet 2023 : Manuscrits voyageurs, transport maritime et circulation des manuscrits à l'époque moderne

Le jeudi 06 juillet 2023 de 09:30 à 19:00

 

Comment, sous l'Ancien Régime, acquiert-on des manuscrits ? Comment les transporte-t-on ? Comment entrent-ils dans les bibliothèques ? Et pour quels enjeux ?

 

L’objet de ce colloque est de comprendre ce qui arrive aux manuscrits lors de leurs translations depuis les rivages lointains jusqu’aux riches collections des métropoles. Il s’intéresse aussi bien aux manuscrits des langues extra-européennes qu’aux nombreux envois d’informations par les voyageurs qui décrivent les mondes qu’ils parcourent. 

Légendes (de haut en bas) : 
1.Conque, première moitié du 19e siècle, Marquises (îles) © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Claude Germain ;
2. Ashitaka soulage sa blessure démoniaque, tissage Atelier Tapisserie Guillot Aubusson, Cité internationale de la tapisserie © 2022 D’après une image du film Princesse Mononoké ©1997 Studio Ghibli-ND ;
3. Anom, Veue du port de Neptune ou vestige de l’ancienne ville d’Antium, XVIIe ©BnF
Nous suivre sur les réseaux sociaux 
LinkedIn
Instagram

Société des Amis du musée du quai Branly - Jacques Chirac


Se désinscrire